LE CAFÉ DES ÉCORCHÉS

Le café des écorchés roman

Pénélope découvre par hasard, caché dans une ruelle bordelaise, un vieux café qui fait aussi office de librairie et de brocante. Eugénie, bienveillante tient ce lieu chaleureux et propice aux confidences. Guillaume, un habitué du café, va bientôt se joindre aux deux femmes et se livrer à son tour.

Ce huis clos à trois personnages révèle les épreuves de vie de chacun, d’où qu’elles viennent, professionnelles et sentimentales. C’est comme un partage de douleur, dans lequel la souffrance des uns soulage la peine des autres. La compassion et le partage servent de pansement.

Pénélope se remet difficilement d’un burnout qui, avec de longs arrêts de travail, la conduit à un brutal licenciement. Après 11 ans de bons et loyaux services, commence alors son combat pour la reconnaissance de sa maladie.

Trop rapidement mariée à un « gendre idéal », elle a progressivement découvert que son mari était en réalité un manipulateur, menteur, se posant toujours en victime. C’est donc 4 ans de descente aux enfers avant qu’elle ne trouve la force de divorcer. Elle connaît alors de sérieux problèmes financiers qui deviennent son combat quotidien.

Eugénie, qui a l’âge d’être leur mère à tous deux, conte aussi ses épreuves : enceinte à 16 ans dans les années soixante, elle n’a eu d’autre choix que celui de se marier. Après deux enfants, elle se sépare de son mari devenu alcoolique.

Tombée par la suite amoureuse de celui qu’elle appelle « l’homme de sa vie », elle a été heureuse, mais devenue veuve trop rapidement. Son café, un lieu de rendez-vous autrefois incontournable de Bordeaux, est aujourd’hui déserté.

Guillaume, lui, leur confie son parcours de vie : 17 ans, auprès de sa femme rabaissante puis sa vie avec sa nouvelle compagne bipolaire et schizophrène. Une spirale infernale subie par amour.

La rencontre de ces trois accidentés de la vie va leur permettre, à travers leurs épreuves de vie de tisser un lien d’amitié si intense qu’ils vont se réconforter mutuellement.

Trois personnages blessés qui par une amitié improvisée réchauffent leurs vies respectives.

Quelques extraits…

Au fil du temps, des mises en situation s’afficheront dans cette galerie et vous permettront de découvrir le coeur du café des écorchés.

cvcxyvcxyvxc

Pour vous donner encore plus envie d’y pénétrer…

Afin de vous immerger dans cette magnifique histoire, je vous propose le “roman-photo” réalisé par Valérie Val du Guide du Livre.

vcxvyvyxcxyc

CHRONIQUES

Pour qu’un roman puisse vivre et en même temps que son auteure, il est indéniable que les chroniques ainsi que les services presse sont indispensables.

Dès lors, vous trouverez, ci-dessous, les chroniques d’ores et déjà reçues afin de vous mettre l’eau à la bouche.

La très beau retour de Les Chroniques de Sandra ici

L’article paru sur le Blog du Livre ainsi que la chronique de Valérie Val ici

La chronique de Nathalie de l’équipe du blog mille et un livres LM au Québec ici

La chronique des Livres de S ici

La chronique de LyaneA Autour des Mots ici

RADIO

Voici l’interview réalisée par Alex Wasem de RedLine Radio que vous pouvez à écouter à 10:02 ici.

Bien entendu, votre auteure n’était pas du tout préparée. L’improvisation a été de mise !