En ce mois de décembre, nous sommes nombreux à retracer les faits marquants de cette année qui s’achèvera sous peu et d’en tirer le bilan.
Pour ma part, 2023 ressemble quelque peu à des montagnes russes. Je suis passée par différentes phases tout au long de ces douze derniers mois.
Un premier trimestre compliqué quant à la maladie invalidante avec laquelle je partage mon quotidien depuis près de deux ans, jusqu’à ce que j’arrive enfin à l’accepter et à lâcher-prise. J’ai fini par comprendre que je n’avais aucun pouvoir sur elle, hormis celui d’écouter mon corps, mes ressentis et les émotions qu’elle véhicule.
Leçon numéro un : prendre soin de mon « moi » dans sa globalité et continuer à avancer en respectant mes limites.
Un printemps dont les prémices étaient porteuses d’espoir quant à mon nouveau projet professionnel. J’ai été accompagnée durant cette période par un coach qui m’a permis de valider ma phase d’introspection et de réflexion par le biais d’un bilan InterQualia. J’étais sur la bonne voie, il ne me restait plus qu’à me mettre en action et tout faire afin de parvenir à mes fins.
Leçon numéro deux : ne jamais renoncer et se donner les moyens d’avancer.
Que dire de l’été, si ce n’est qu’il a été chaud dans tous les sens du terme. Vous connaissez sans doute ce sentiment qui nous dit que forcément il va se passer quelque chose de négatif, car tout se déroule trop bien dans notre quotidien. Pour ma part, je l’ai vécu intensément, par le fait que certains de mes proches ont été atteints dans leur santé et qu’ils ont dû subir des traitements lourds afin de rester en vie. Je me suis surprise par la sérénité avec laquelle j’ai fait face à cette situation. Certes, j’ai été très impactée émotionnellement, mais j’ai su réguler ce flot pour en tirer la force pour les accompagner sans pour autant me suradapter.
Leçon numéro trois : écouter ses propres besoins si l’on veut entourer nos proches dans leurs combats et les laisser maîtres des leurs.
Si comme moi vous aimez les couleurs chatoyantes que la nature revêt à l’automne, cette année, ce camaïeu de rouge orangé a accompagné de belle manière ma phase de révélation. Le début de ma formation de coach a enclenché tout un processus de valorisation de moi, de reprise de confiance en moi et en mes compétences. Des rencontres absolument incroyables et enrichissantes qui redonnent foi en l’être humain. Des échanges, des partages, qui m’ont permis de me ressourcer et de continuer à avancer, mais surtout, la certitude que cette fois-ci, j’étais sur le bon chemin, et que petit pas après petit pas, la route devenait moins sinueuse.
Leçon numéro 4 : lorsque tu as rendez-vous avec ta destinée ou que tu es sur ta voie, les planètes s’alignent et tout est possible.
C’est dans le calme et la tranquillité que je vais terminer cette année 2023. La richesse de cette dernière en termes d’apprentissage, de connaissance de moi et d’alignement est à son comble. Il est arrivé l’heure d’ancrer ce nouveau référentiel dans mon quotidien, tout en partageant des moments privilégiés avec mes proches et de les savourer à leur juste valeur, car cette année ils seront plus que précieux.
Leçon numéro 5 : apprécier chaque instant passé avec les personnes que l’on aime, et oser exprimer ses sentiments.
Si le cœur vous en dit et que vous le souhaitez, c’est avec grand plaisir que je prendrai connaissance de votre bilan 2023.
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année, que ces dernières vous enveloppent d’amour, de partage et de bonheur.