Quand le management oscille entre empathie, sympathie et compassion

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans bien des secteurs d’activités et les dérives qui peuvent en découler, il peut paraître surprenant de parler de management empathique. Cependant, ce concept me semble indispensable dans le monde professionnel actuel.

Bien souvent, les notions d’empathie, de sympathie et de compassion ne sont pas facilement identifiables. Les définitions ci-dessous vous permettront d’avoir un prisme différent sur chacune d’elle.

Commençons par l’empathie qui est la faculté qu’une personne a à se mettre à la place d’autrui face à une situation, de la ressentir sans que celle-ci l’impacte. « Je vois et je comprends ce à quoi tu es confronté ou éprouves, mais ceci t’appartient ».

La sympathie quant à elle nous permet d’entrer dans le monde de nos semblables, de leur apporter des solutions ou de chercher à les sauver. « Si tu tombes, je tombe avec toi ».

Et pour terminer, la compassion avec laquelle nous allons vivre et ressentir les souffrances traversées par l’autre comme s’ils nous incombaient. Il arrive parfois que nous les éprouvions de manière plus intense. « Ma pauvre, je ne sais pas comment tu parviens à faire face à ça, si c’était moi, je serais déjà au fond du trou ».

Alors quelle position a l’empathie dans le monde de l’entreprise me direz-vous ?

Aujourd’hui, les collaborateurs n’ont plus la même culture du travail que nos aïeux. L’ère des dirigeants tyranniques qui plaçaient le profit au détriment de l’être humain arrive bien heureusement à son terme. La notion de « juste équilibre » entre vie professionnelle et vie privée devient prépondérante, tout comme la considération, le respect et le bien-être. Ces éléments permettent des relations interpersonnelles enrichissantes aussi bien entre collègues ou managers qu’avec les clients ou prospects.

Toutefois, se métamorphoser en manager empathique n’est pas si simple. Il est essentiel qu’un lien solide de confiance et de respect de l’autre soit installé, et que votre sincérité et votre authenticité soient perceptibles par les membres de vos équipes. Sans ces qualités humaines de base, il sera compliqué d’entrer dans l’univers de vos employés et de mettre en pratique un management empathique.

Par contre si vous y parvenez, le succès sera au rendez-vous : ambiance de travail saine, absentéisme diminué, prévention du burnout, mais surtout une montée en puissance des compétences de tous pour le meilleur de votre entreprise.

Quelles places occupent la sympathie et la compassion dans ce modèle de management ?

Être un manager empathique ne vous empêche pas, lorsque les circonstances le permettent, d’entrer en résonance avec l’un ou l’autre de vos collaborateurs. Il est des épreuves de la vie où un peu de sympathie ou même de compassion de la part d’un supérieur sont appréciées et souhaitables. Il est important de faire preuve d’humanité, mais à vous de savoir doser !

Et le coaching dans tout ça ?

S’il vous parait difficile de mettre en place un management empathique, la posture d’un coach peut vous apporter le soutien dont vous pourriez avoir besoin dans cette transition. Il n’est pas rare de rencontrer des individus hostiles au changement, et c’est là que le coach peut agir en sa qualité de personne neutre.

Tout comme pour le manager empathique, le coach saura allier empathie, sympathie et compassion afin d’amener cette évolution au sein de vos équipes. Le résultat se vérifiera lorsque vos employés s’épanouiront et livreront le meilleur d’eux-mêmes. Le coach vous évitera aussi certaines dérives involontaires qui pourraient avoir un effet négatif sur cette transformation managériale.

En tous les cas, un accompagnement ne peut que vous être bénéfique et vous apporter une grille de lecture différente qui vous permettra de déployer tout le potentiel de compétences de votre société.

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