Je ne suis pas ma profession

woman throws sand

Lorsque nous rencontrons des personnes pour la première fois, l’une des questions systématiques est : que fais-tu dans la vie ? Hormis le fait que nous sommes libres de partager cette information avec qui bon nous semble, nous répondons pratiquement toujours en disant : je suis secrétaire, je suis maçon.

L’impact de cette tournure de phrase sur l’autre n’est pas des moindres. Certaines carrières incitent indubitablement au respect (médecins, avocats, professeurs, etc.) alors que d’autres auront un effet plutôt négatif (caissière, serveur, vendeur, métiers du bâtiment, entre autres), allant parfois même, jusqu’à rendre l’individu méprisant, sans qu’il vous connaisse. Aussi, n’oublions pas que peu importe la fonction, nous avons tous besoin des uns et des autres au cours de notre vie.

Et alors me direz-vous ? Eh bien, si nous changions cet automatisme de réponse par « j’exerce telle ou telle activité », « je travaille en tant que », il ne serait plus envisageable de nous qualifier en fonction de notre profession, mais bel et bien en tant que l’être humain que nous sommes, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.

Je suis un individu à part entière qui exerce une activité professionnelle, cette dernière ne fait pas de moi ce que je suis, elle y contribue. N’oublions pas que parfois, nous souhaiterions pratiquer un autre métier, mais pour des raisons qui nous appartiennent, ce n’est pas toujours possible. Alors, à quoi bon être réduit à ce type d’analogies, qui dans certains cas, peut être dévastateur ?

Pour conclure, je ne ferai que citer ce que ma grand-mère disait bien souvent « il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens », ce qui, malgré le temps qui passe, reste empli de sens.

Et vous, que faites-vous ?

Version audio pour les personnes malvoyantes.

You may also like...

1 Comment

  1. Pour ma part, j’ai été serveur et barman pendant 17ans, à aucun moment, je n’ai ressenti que ma profession était moins valable qu’une autre, cela m’a permis de connaître des gens de tout horizon, et de discuter avec des médecins, des avocats, des chefs d’entreprises, des gens du spectacles, mais aussi des personnes faisant des travails plus humble, que cela ne tienne, si une personne me voit négativement cela reste son problème et non pas le mien, un jour lors d’un repas de jeunes de sup de co (20 personnes), une jeune étudiantes voulait faire l’intéressante et me demande d’où je viens (j’étais leur serveur), je lui dit du Nord(nous étions à bordeaux), à quoi elle me répond, ah les filles là bas ne sont pas belle et pas intelligente et de lui répondre du tac au tac, vous savez c’est pareil ici, il y a aussi des jeunes femmes qui se croient au dessus des autres et ne le sont pas, tous les étudiants se sont fichu d’elle, à voir comment je l’avais regarder, quelque soit le métier que l’on fait s’il est honnête et aide la communauté alors il ne doit y avoir que du respect,rien de plus rien de moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *