S’il n’est pas toujours aisé de différencier la confiance en soi de l’estime de soi, il ne faut pas perdre de vue que toutes deux sont indissociables. Il ne peut pas y avoir de confiance en soi sans estime de soi. Le but de cet article est de vous permettre d’y voir plus clair dans le rôle que joue chacune d’entre elles dans votre quotidien.
Commençons par l’estime de soi. Celle-ci évoque un ressenti, un sentiment, le regard que nous nous portons (notre introspection) et la manière dont nous vivons nos interactions avec autrui.
Elle se construit dès le plus jeune âge, par la valorisation que nous donnent les personnes qui gravitent autour de nous, tels que nos parents, nos enseignants, notre cercle amical, etc. S’élever dans un cadre familial harmonieux, bienveillant et encourageant, favorisera une estime de soi positive et la croissance de nos propres valeurs. A contrario, l’enfant qui sera rabroué rencontrera beaucoup plus de difficultés pour développer son estime de soi et sera plus enclin aux doutes et aux autres problématiques qui peuvent en découler.
Pour mieux comprendre l’incidence que peuvent avoir des propos malfaisants envers un enfant, je vous partage une anecdote qui a ébranlé mon estime de moi pendant un certain temps.
Après un déménagement, j’ai poursuivi ma scolarité dans un nouvel établissement, et je me suis trouvée face à un professeur qui, dès le départ, m’a prise en grippe. La seule chose qu’il me communiquait était la suivante : tu es si mauvaise en tout que de toute façon tu ne feras jamais rien de ta vie ! En pleine adolescence, ses paroles ont eu un effet dévastateur sur mon estime de moi. Fort heureusement, j’étais et je suis encore entourée de parents aimants qui ont fait le nécessaire afin que cette situation cesse au plus vite.
Le collège privé dans lequel j’ai terminé ma scolarité avait une vision pédagogique qui était totalement différente. J’ai eu la chance de croiser la route d’une enseignante qui m’a légitimée et revalorisée, restaurant ainsi cette estime de moi qui était devenue chancelante. Cette reconnaissance m’a permis de continuer à ancrer mes « racines », car même si l’enfance apporte des bases solides, l’estime de soi se cultive tout au long de notre vie.
Une mauvaise estime de soi amènera bien souvent des ressentis tels que « je ne m’aime pas, je suis nulle, etc. » qui pourraient plutôt être verbalisés comme : « je viens de me traiter de… », « je viens de me parler de la même manière que papa ou le professeur le faisaient ». Ce phrasé quelque peu différent vous apportera une autre vision de vous-même.
Maintenant que nous avons défini ce qu’est l’estime de soi, continuons sur la confiance en soi qui, elle, s’apparente à une auto-évaluation de nos ressources, de nos capacités, de notre potentiel et de nos compétences. Ceux-ci nous permettent d’être « susceptible de faire » ou « d’être qui nous sommes » à un instant T. La confiance en soi reflète notre faculté à agir et à faire face.
Elle n’est pas figée dans le temps et peut être variable en fonction des situations. Le meilleur de nous à 20 ans ne sera pas le même qu’à 50. Nos réussites ainsi que nos échecs ont une grande influence sur notre confiance en soi. Si la réussite la renforce considérablement, l’échec quant à lui permet de nous rendre compte des efforts accomplis et d’accepter nos failles.
De tout temps, nous avançons avec des hauts et des bas, des succès et des défaites. C’est ce que la vie attend de nous, transformer nos échecs en forces qui rendront les prochaines étapes plus faciles à franchir, car nous aurons eu la chance d’en tirer un apprentissage.
Une mauvaise confiance en soi se trahit par des : « je n’y arriverais jamais, je vais me tromper, etc. ». Si vous vous disiez plutôt : « je sais que j’ai le potentiel pour y parvenir », « je vais tout donner pour réussir ». Tout comme pour l’estime de soi, la mise en pratique de cette nouvelle grille de lecture aura un impact positif sur votre confiance en vous.
Pour conclure, j’utiliserais la métaphore qui nous a été présentée lors de ma formation à l’art du coach. Celle-ci symbolisait un arbre dont les racines, bien ancrées dans le sol, incarnaient l’estime de soi solide et bien implantée. Quant à la confiance en soi, elle était décrite par le feuillage et les fruits poussant sur l’arbre, qui fluctuaient au gré des saisons, tout en sachant qu’ils pouvaient se reposer sur le tronc. Si cette image vous parle, je n’ai plus qu’une chose à vous dire : prenez soin de votre estime de VOUS et développez votre confiance en VOUS.
Version audio pour les personnes malvoyantes.